Déplacement sur le canton de Le Rheu le vendredi 13 avril 2018


 Avec Sylvie Robert, nous nous sommes rendus à la rencontre de quelques acteurs du canton du Rheu le vendredi 13 avril 2018

 LE RHEU : CL CORP

Qui se douterait lors d’une visite dans un parc d’attraction en France ou à l’étranger que le manège qu’il emprunte est une réalisation française ? Et même bretonne, puisque la société CL Corp est nichée au Rheu.

Créée en 2000, CL Corp intervient dans l’univers du divertissement pour les parcs de loisirs dans la conception de dispositifs sur-mesure et clef en main d’animations immersives et interactives (attractions technologiques du mouvement, de l’odeur). Mettre le public en immersion toujours en 4D, donner le maximum de sensation pour se sentir dans un autre monde, toutes ces idées sont le fruit de l’équipe jeune et dynamique animée par Christophe Lucchini avec un bureau d’études et un atelier de création intégrés. 30 salariés portent haut le savoir-faire technologique de nos entreprises aux quatre coins du monde et bientôt au plus grand salon mondial en Asie. Bravo les artistes !

 

LE RHEU : PAPREC Bretagne

Donner une seconde vie aux déchets

Une démarche écologique

De l’utilité du recyclage des déchets

Paprec Group a été fondé en 1995, emploie près de 8 000 personnes sur plus de 210 sites en France et en Suisse. C’est 10 millions de tonnes de déchets qui ont été traitées en 2017.

Le site de Le Rheu créé en 2011 est un des plus importants de France ; il intervient sur l’ensemble du département et emploie 45 personnes avec des matériels très performants lui permettant de traiter et de transporter plus de 85 000 tonnes de déchets par an.

Le centre de tri de collecte sélective Paprec Trivalo Bretagne emploie lui 25 personnes. Et c’est une entreprise engagée et ouverte puisqu’une coursive pédagogique est ouverte au public pour le sensibiliser aux bons gestes de tri.

Attention, voilà une visite d’où l’on ressort plus intelligent et avec les bons réflexes pour l’environnement !

 


ECHANGES AVEC LES ELUS

A la rencontre des élus du territoire : Jean-Luc Chenut Président du Conseil Départemental, Armelle Billard Conseillère Départementale, Mickaël Bouloux Maire du Rheu, Patrick Morre 1er adjoint de la Chapelle-Thouarault, Jacques Ruello Maire de Cintré, André Chouan Maire de l’Hermitage, Jean Roudaut maire de Vezin-le-Coquet, ont répondu à notre invitation.

Au menu, les mineurs non accompagnés, la réforme de la taxe d’habitation, le RSA, les énergies renouvelables et l’installation d’entreprises, sans compter les rythmes scolaires.

Autant de remontées des élus de terrain qui nous permettront d’être les relais efficaces des préoccupations des Maires, les nouveaux Hussards noirs de la République.

 

 

 

 

 

CHAVAGNE – ADAPEI

L’Adapei, ce sont plus de 2 250 personnes accueillies sur l’ensemble du réseau. Au Rheu, cela représente 36 places en internat (35 + 1 temporaire).

1 accueil de jour pour 9 à temps plein ou partiel (3 ou 4 jours) avec des retours week-end entier ou d’un jour seulement.

Visiter cet établissement, c’est découvrir les trésors d’humanité déployés par les bénévoles et les professionnels, la joie des résidents et un lieu de vie accueillant et agréable ouvert sur ses voisins.

C’est aussi être éclairé sur l’énergie qu’il faut et les préoccupations législatives à propos de textes pas toujours adaptés à la réalité du terrain. C’est être interpellé par les difficultés rencontrées au quotidien en matière de soins ou de vieillissement face auxquelles le personnel doit faire preuve d’imagination et de débrouillardise.

Merci aux élus, aux bénévoles, aux personnels et surtout aux résidents qui nous ont accueillis chez eux et répondu avec patience à nos questionnements. Nous ferons notre miel de leurs explications lors des prochains débats parlementaires. Comptez sur nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact

Jean-Louis TOURENNE

21 quai Lamennais

35000 RENNES