Les Agences départementales et les mensonges de la droite


Les mensonges de la droite: un hommage rendu à notre politique

N’a-t-elle donc rien à dire sur la politique que nous avons menée depuis 2004 pour multiplier les mensonges éhontés malgré les démentis cinglants qui lui sont infligés par différentes publications ou des rapports détaillés fournis à plusieurs reprises. Pas très glorieux comme façon de faire campagne:

Mensonge sur les agences départementales:

Pour faire face à l’augmentation des personnels ( de 2800 agents à 4000) transférés par les gouvernements de droite successifs, la nécessité de trouver de nouveaux locaux s’est imposée:

Les Conseillers généraux de droite: avant notre arrivée à la Présidence – il s’y sont tenus ensuite – avaient adopté un projet de création d’un bâtiment supplémentaire à Rennes pour un coût d’objectif de 43 millions d’euros

La nouvelle majorité de gauche a préféré profiter de l’occasion pour construire 7 agences départementales dans les 7 pays du département pour:
– être au plus près de la population et lui rendre par conséquent le meilleur service. Personne ne venait au siège à Rennes. Ce sont des milliers de citoyens qui fréquentent maintenant les Agences pour faire valoir leurs droits, obtenir des renseignements, faire le point sur leurs dossiers.
– Créer des emplois tertiaires en milieu rural afin de conforter les pôles d’équilibre et leur assurer un meilleur rayonnement
– accompagner les élus dans leurs projets. l’Etat a déserté en partie les territoires. Nous apportons aujourd’hui, une aide importante à l’ingéniérie des communes notamment les plus petites.

Et nous avons réalisé une sérieuse économie: les 7 agences auront coûté ( indemnités d’éloignement comprises) 22 millions d’euros- Le décompte précis en a été apporté à plusieurs reprises à l’opposition. Mais elle continue à déformer la vérité. Comment peut-on croire ce qu’elle avance?

Sur la fiscalité

Nous sommes bien à la 81 ème place des départements ( dans l’ordre décroissant) pour le niveau de Foncier Bâti ( c’est notre seul impôt direct à fixation libre du taux). Et nos dépenses de fonctionnement par habitant nous placent au 88 ème rang des départements. Ainsi l’association des contribuables comme l’association créée par Jean-Marie Cavada accordent-ils la note de 20/20 pour nos dépenses de fonctionnement.

Faut-il prendre d’autres exemples sur les affirmations mensongères de certains? Il me semble que ceux cités sont suffisants pour ôter tout crédit aux affirmations outrancières.

A propos, quel est donc le projet de cette droite? je ne vois pas la moindre proposition, pour l’instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact

Jean-Louis TOURENNE

21 quai Lamennais

35000 RENNES