Les sénateurs socialistes au Centre d’Accueil et d’Orientation de Beaucé


Sylvie ROBERT et Jean-Louis TOURENNE, Sénatrice et Sénateur socialistes d’Ille-et-Vilaine, s’étaient rendus, en novembre dernier, au CAO de Cancale pour examiner les conditions de vie et d’accompagnement des migrants répartis sur l’ensemble de la France à partir de la « Jungle de Calais ».
C’est à Beaucé qu’ils se sont retrouvés samedi dernier avec le Sous-Préfet de Saint-Malo, les Maires de Beaucé et de Fougères, les responsables de COALLIA (organisme chargé par l’Etat de la prise en charge des 94 migrants accueillis) et des responsables du collectif de 300 bénévoles qui se sont investis dans la collecte de vêtements, les activités sportives et culturelles, l’apprentissage de la langue française, la santé.
Les deux parlementaires ont été impressionnés par l’organisation mise en œuvre. Les entretiens avec les résidents de l’ancien hôtel ont mis en lumière leur satisfaction mais également leurs appréhensions sachant que leur séjour à Beaucé n’est que provisoire en attendant une orientation conforme au droit de notre pays. Le Sous-Préfet a réaffirmé, au nom de l’Etat, que les échéances en matière de fermeture du site seraient tenues.
Sylvie Robert et Jean-Louis Tourenne ont souligné combien l’initiative conduite par Bernard Cazeneuve avait été remarquable par l’efficacité et l’humanité qui avaient présidé à la préparation et au suivi de l’opération. Ils ont conclu par leur optimisme et leur confiance en l’avenir de notre société quand des élus, des citoyens peuvent déployer autant d’esprit de solidarité, de volonté d’ouverture aux autres. De telles attitudes ne peuvent être que bénéfiques au bien-vivre ensemble dans notre France.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact

Jean-Louis TOURENNE

21 quai Lamennais

35000 RENNES