Photos

Solidarité

2014-01-30 11.12.18

Jeudi 30 janvier, j’ai inauguré l’EHPAD des Charmilles. Cet aménagement représente 65 nouvelles places pour les personnes âgées de Romillé. Il témoigne de l’engagement du Département d’Ille-et-Vilaine pour assurer ses missions de solidarité envers les plus vulnérables de nos concitoyens, en tout point du territoire bretillien.

Emploi des jeunes

Assemblée générale UE35 2013

J’ai été convié, le 19 décembre dernier, à participer à une table ronde de l’Assemblée générale de l’Union des Entreprises d’Ille-et-Vilaine sur la formation et l’emploi des jeunes. Ce fut pour moi l’occasion de présenter l’expérimentation que souhaite conduire le Conseil général, avec l’UE35 et le Rectorat, autour des “classes-entreprises”. Afin de permettre un meilleur “apprivoisement” réciproque de deux mondes qui aujourd’hui se méconnaissent, ce projet consistera à faire vivre pendant une semaine les collégiens et les enseignants dans une entreprise de leur territoire. Les cours y seront délivrés sur place, en lien concret avec les fonctions de l’entreprise. Les témoignages des salariés sur leur métier viendront compléter cette semaine qui s’intègrera par ailleurs pleinement dans les projets éducatifs et d’orientation des élèves et des professeurs.

Culture

Mil goul2

Mil goul

Le gallo, c’est plus qu’un langage, c’est toute une philosophie, et une part intégrante de l’identité d’un grand nombre de bretilliens et bretilliennes. Preuve de notre attachement, nous lançons aujourd’hui notre monnaie complémentaire et solidaire : le galléco. Et continuerons de soutenir le festival Mil Goul, qui se déploie sur de nombreux territoires de notre Département.

Coopération

Jersey

Depuis 2005, le Département d’Ille-et-Vilaine entretient des relations privilégiées avec Jersey. Ce mercredi 24 juillet, j’ai reçu une délégation jersiaise menée par le 1er Ministre Ian Gorst – à ma gauche.
La délégation à visité nos équipements culturels locaux. Nos avons fait le point sur notre partenariat en matière culturelle mais aussi économique. Les services tehniques de Jersey pourraient se rapprocher de Bioagropolis.

Action sociale

IMG_0238

Echanges passionnants le 8 juillet dernier avec les professionnels du Centre Départemental d’Action Sociale de la Roche aux Fées engagés dans le projet alternatives aux placements.

Sentier de découverte

gardeguérin

Le nouveau sentier de la Garde-Guérin à Saint-Briac-sur-Mer est le premier aménagé sur un espace naturel sensible du Département. Il offre un panorama exceptionnel d’Erquy à Saint-Malo. Le Département a opté pour un aménagement éco-responsable et moderne du sentier : blocs de granit gravés par un tailleur de pierre de Saint-Méloir-des-Ondes, application pour Smartphone, livret jeu/découverte …

Emploi des jeunes

300513ActeursEco

Le 30 mai dernier, j’ai réuni les acteurs économiques d’Ille-et-Vilaine. Une cinquantaine de structures ont répondu présentes, des têtes de réseaux départementales aux syndicats, en passant par les fédérations professionnelles, les points accueil emploi ou les missions locales. Les interventions, toutes très riches, témoignent de la volonté et de la mobilisation de tous autour de la question de l’accès des jeunes à l’emploi.

Mémoire

résistance

J’ai remis aux collégiens d’Ille-et-Vilaine les prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation et j’ai inauguré l’exposition sur la Résistance en Ille-et-Vilaine aux archives départementales

Sécurisation des parcours professionnels – Suède – 2

suède2

2eme journée. Le soleil est de nouveau au rendez-vous, la chaleur aussi. Qui a dit que la Suède était un pays froid ??
Nous avons été reçus par les responsables de TRR (l’agence de transition pour les «cols blancs », cf. photo) et avons rencontré des managers de l’entreprise Ericcson qui ont connu depuis plusieurs années divers licenciements importants et ont pu ainsi participer à plusieurs programmes de transition. La présentation qui nous a été faite décrivant la procédure de mise en place d’accompagnement des salariés est sur de nombreux points particulièrement surprenante.
En France, nous prononçons finalement peu le mot licenciement, car il génère de l’angoisse et de la peur. Il est synonyme d’arrêt d’activité, de perte de salaire et surtout de grande incertitude sur la place du salarié dans le marché du travail. Cette situation est d’autant plus exacerbée qu’il est courant en France d’annoncer tardivement la mise en place d’un plan social économique. Il n’y a pas, ou très peu, d’échanges très en amont avec les responsables syndicaux pour préparer au mieux l’accompagnement des salariés dans ce moment douloureux. L’annonce au dernier moment est alors vécue comme un drame, à juste titre, et le salarié se sent complètement désarmé face à une situation qui apparaît comme inéluctable. En Suède, le licenciement est une préoccupation permanente qui est envisagé sereinement car pris très en amont des difficultés que pourrait rencontrer l’entreprise. La différence fondamentale est la grande transparence entre les dirigeants de l’entreprise et les responsables syndicaux. Ces deux entités entretiennent alors une relation continue afin de préparer au mieux les difficultés conjoncturelles que pourrait rencontrer l’entreprise. C’est aussi dans cette période amont, que les agents de TRR, alors avertis par l’entreprise, interviennent pour travailler et préparer la transition des salariés. Proposition de coaching, de formations, d’amélioration des compétences, accompagnement dans leurs démarches de reclassement, TRR devient un allié privilégié des partenaires syndicaux et des dirigeants de l’entreprise.
Alors tout n’est effectivement pas rose en Suède, mais il faut admettre que la confiance et la transparence existant entre les différentes parties sont des atouts dans la réussite de la transition des salariés et dans la limitation des effets dramatiques liés à un licenciement.

Sécurisation des parcours professionnels – Suède – 1

Suède1

Pour cette première journée, dense et très enrichissante en Suède, nous avons eu la chance d’être reçu pour le petit déjeuner par l’Ambassadeur de France en Suède (photo). Ce fut l’occasion d’échanger autour de questions portant sur les relations économiques franco-suédoises et de la perception que peuvent avoir les suédois de la situation actuelle de notre pays. Et révélation : la France est bien un pays latin ! Culturellement, il y a un fossé entre nos deux pays.
Nous avons poursuivi la journée au sein du service économique de l’ambassade où nous avons eu la présentation de plusieurs dispositifs de transitions professionnelles qui ont été mis en place en Suède à partir des années 70 : le TRR (Trygghetsradet), le TSL (Trygghetsfonden) et TSN (Trygghetsstiftelsen). Le premier, négocié par un regroupement d’organisations syndicales, se devait de défendre les intérêts des « cols blancs » (pour faire simple, les cadres) dans les situations de chômage qu’ils allaient être amenés à rencontrer dans les décennies à venir (à partir des 70’s). Le TRR est un organisme financé par les entreprises qui intervient à partir du moment où un processus de licenciement est enclenché. Les conseillers de cet organisme interviennent à la fois pour préparer au choc psychologique lié au licenciement et à la fois pour accompagner ensuite l’individu dans sa recherche d’emploi, en lui proposant des formations utiles à sa transition professionnelle. Les résultats sont efficaces : chaque année ce sont près de 90% des salariés suivis qui retrouvent un travail, souvent dans des conditions meilleures que précédemment. La période de chômage étant ainsi en moyenne limitée à 6/7 mois. Les deux autres dispositifs concernent respectivement le monde culturel/associatif et la fonction publique d’état qui elle aussi a été confrontée à des transformations de fond ces dernières années.
La Suède est un pays fondé sur le compromis. Toutes leurs avancées sociales se font sur la base de négociations entre les syndicats de salariés (qu’ils s’agissent des « cols blancs » représentant les cadres ou des « cols bleus » représentant les ouvriers) et le patronat. Leur réussite réside dans leur capacité à s’accorder pour, avant tout, assurer l’intérêt collectif du pays.
A demain !

Equilibre du territoire

Je réunis ce samedi 13 avril les Présidents des Communautés de Communes.
Au menu : Bretagne Très Haut Débit, le Schéma d’accueil de la petite enfance, les contrats départementaux de territoire, les déplacements agricoles et la voirie en Ille-et-Vilaine et les emplois d’avenir …

IMG_0053

IMG_0055

Equilibre du territoire

J’ai signé hier soir le contrat départemental de territoire de Fougères Communauté avec Louis Feuvrier et Louis Dubreil.

fougèresCDT

Solidarité

Ambiance festive ce jeudi 11 avril après-midi à Bruz, pour l’inauguration de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes des Bruyères, financé à hauteur de 1,3M d’euros par le Conseil général d’Ille-et-Vilaine.

IMG_0050

Equilibre du territoire

Aux côtés de Madame La Ministre Marylise Lebranchu, j’ai installé la commission bouclier rural le 5 avril dernier, pour “humaniser les villes et revitaliser les campagnes”.

IMG_0040

IMG_0039

Aménagement du territoire

J’ai inauguré le bélvédère de Saint-Benoît-des-Ondes, un chef d’oeuvre artistique, ouvert au plus grand nombre, offrant un panorama unique sur la baie, financé en partie par le Département d’Ille-et-Vilaine dans le cadre des contrats départementaux de territoire.

BFloWPDCAAAK5xS

Jeunesse, service civique

Rencontre avec la première jeune en service civique du Département, au CDAS de Vitré. Depuis, 7 autres jeunes ont été accueillis en service civique dans les CDAS du Conseil général.

CDAS Vitré

Solidarité, Logement

Fin février 2013, j’ai signé un protocole d’engagements avec 4 des fournisseurs d’énergie du département. Ce protocole est le 1er à être signé sur le territoire national. C’est un acte important qui participe d’une nouvelle façon de concevoir l’action sociale dans le département.

applaudissements_signataires_fsl_mini

Economie sociale et solidaire

Fin janvier 2013, Benoît Hamon, Jean-Yves Praud et moi-même avons inauguré la maison départementale de l’économie sociale et solidaire, pour un nouveau modèle de développement.

Inauguration de la maison de l'ESS

Travailler en bonne intelligence avec l’Union des Entreprises 35

Légion d’honneur pour J. Chéritel, un homme ouvert, chaleureux, de dialogue, ambitieux pour le développement économique de l’Ille-et-Vilaine.

DISCOURS CHeritel

2 thoughts on “Photos

  1. Même dans ce pays dit socialement très en avance, les entreprises connaissent des hauts et des bas qui le amènent à licencier du personnel.
    Comment, cette variable d’ajustement est donc t-elle possible, acceptée dans ce pays? La gauche au lieu de fustiger les patrons des lors qu’un plan social est mis en place, devrait s’interroger sur sa responsabilité dans cette situation.
    Ce sont les politiques qui fixent les règles du jeux des entreprises dans la mondialisation.
    J’aimerai aussi que ceux-ci démontrent en prenant la tête d’entreprises en difficulté ce dont ils sont capables de faire pour les redresser.
    Jusqu’à présent, aucun n’a montré une telle capacité. Alors, il faut afficher une attitude et un discours qui soient en rapport avec les compétences avérées, sinon ce n’est plus possible d’espérer de la démocratie, la vraie, celle que l’on souhaite depuis 1789.
    Bonne fin de séjour.
    Daniel.

  2. Bjr Monsieur Tourenne
    Avec un nom à l’éthymologie pareille comment ne pas être un homme politique à Rennes.
    Votre blog est-il dirigé par vos soins?
    Avez-vous un bloggeur qui déterminent vos éditos?
    bon week end Monsieur Tourenne.
    @marieclais
    http://www.about.me/Vuludi#

Comments are closed.