Portrait

Jean-Louis Tourenne

Conseiller général d’Ille-et-Vilaine depuis 1973, jean-Louis Tourenne en est le président depuis 2004.

Attaché au refus du déterminisme social qui pénalise celles et ceux qui ne sont pas nés dans un milieu social favorisé ou sur un territoire dynamique, Jean-Louis Tourenne a engagé le Département d’Ille-et-Vilaine dans une politique novatrice d’égalité des chances, de plein emploi, de solidarité et d’équilibre du territoire.

Enseignant de formation, Jean-Louis Tourenne place la jeunesse au coeur du projet porté par la majorité départementale. Pour lui, la collectivité doit pleinement jouer son rôle pour que chacun ait accès aux meilleures formations, à la culture ou aux sports.

A titre d’exemple, dès l’arrivée de la nouvelle majorité, tous les collégiens de 3e se sont vu remettre un ordinateur portable. Des politiques solidarités ont été impulsées dans tous les pays. Des Contrats de Territoire avec les Communautés de Communes ont permis le développement d’un grand nombre de projets locaux impliquant tous les élus de l’espace concerné. Le développement de l’économie sociale et solidaire fait l’objet d’un soutien attentif et renforcé depuis la crise économique, à la fin de l’année 2008.

Soucieux de la participation active des acteurs associatifs, économiques et sociaux, Jean-Louis Tourenne a mis sur pied des Comités consultatifs qui rendent des rapports annuels dans plusieurs domaines : environnement, éducation, sports, spectacles vivants et arts visuels, agriculture, jeunesse, économie sociale et solidaire et éco-activités.

Pour que chaque citoyen d’Ille-et-Vilaine soit informé au plus près des décisions publiques, la majorité organise chaque année des réunions publiques sur le budget qui sont l’occasion d’échanger en direct avec les élus sur toutes les thématiques dans lesquelles le Conseil général est impliqué.

Passionné par les questions environnementales, Jean-Louis Tourenne veut faire de l’Ille-et-Vilaine un département pionnier au moment où le monde va quitter l’ère du tout-pétrole. Pour lui, seul un maillage cohérent réunissant la recherche, le développement et la mise en oeuvre des projets donnera au département toute sa place dans le monde nouveau qui s’ouvre à nous. Au coeur de ce projet, la volonté de préserver et de développer l’emploi sur l’ensemble du territoire en profitant de l’attractivé de la métropole rennaise.

Fiche Sénateur JL Tourenne