Je soutiens Manuel Valls … Et pourquoi?


Je soutiens Manuel Valls …. Pourquoi ?

 

Parce que serais en parfait accord avec lui ? Bien sûr que non. Je n’épousais pas davantage toutes les orientations de François Hollande que j’ai pourtant soutenu avec enthousiasme. Lionel Jospin ou François Mitterrand ne répondaient pas, non plus, à l’ensemble de mes aspirations. Parce que je suis, comme tout un chacun, unique dans ma vision d’une société plus harmonieuse, unique dans mes attentes… et par conséquent, quiconque n’est pas moi, ne saurait me satisfaire totalement.

La grande question n’est donc pas de savoir si, en tous points, je partage ce que propose Manuel Valls, si je suis un inconditionnel de l’action conduite pendant 5 ans par les Gouvernements dans lesquels il fut un acteur essentiel. La question n’est même pas de savoir si j’approuve ce qu’il est ! Sûrement je l’aimerais plus calme, moins autoritaire, plus pondéré dans ses jugements….

Parce que la grande question qui nous est posée en tant que femme ou homme de Gauche c’est d’essayer de définir, parmi les candidats, celui qui répond le mieux – et donc imparfaitement – aux défis que nous avons à relever, en conscience, en fonction des valeurs que nous portons. Des défis plus compliqués de jamais :

  • Alors que les augures ne sont pas les plus favorables, recréer l’espoir de l’emporter
  • Assurer par le bilan présenté – ils ont tous été Ministres – de la capacité du candidat choisi  à mettre en œuvre de grands changements attendus, conformes aux idéaux de justice que nous défendons. En la matière, le bilan de 5 ans de Gouvernement par une partie de la gauche est loin d’être négligeable. La campagne électorale sera l’occasion de mesurer le chemin parcouru. Et nombreux seront ceux qui seront surpris de l’ampleur des changements intervenus.
  • Il doit disposer d’une personnalité suffisamment forte , que sa main ne tremble pas dans les pires circonstances, pour pouvoir rassurer les Français en cette période troublée.
  • Il doit manifester dans les relations internationales la fermeté que réclame cette exceptionnelle fonction de Président des Françaises et des Français, porte parole d’une France qui doit rester un phare dans le Monde en matière de liberté, d’égalité et de fraternité.
  • Il doit être capable de rassembler toutes les forces disposées à préserver les acquis sociaux et à les développer encore pour espérer figurer au second tour et l’emporter.

Pour l’avoir fréquenté un peu, pour avoir jaugé ses capacités, sa volonté, je sais que Manuel Valls est celui qui, selon moi, répond le mieux à toutes ces exigences conjuguées.

Le réalisme et la vision de l’avenir, les dangers qui nous guettent face à une perspective de droite ou d’extrême droite,  commandent de rechercher l’efficacité, de réunir les meilleures conditions de la victoire, au détriment peut-être d’une part d’affinité personnelle avec une personnalité ou un projet. Mais il faut vouloir ce que nous voulons !!!!

One thought on “Je soutiens Manuel Valls … Et pourquoi?

  1. Voilà qui est clair et digne, pour un représentant d’une famille politique.
    Maintenant, au printemps, le choix devra être celui du citoyen devant un panel totalement différent et plus élargi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *