L’Ille-et-Vilaine se donnera une majorité de députés socialistes : 4 raisons d’y croire…


Aux législatives, on peut voter en fonction de ses convictions profondes

Après les Présidentielles et la victoire large et appréciée d’Emmanuel Macron, nombre de nos concitoyens s’interrogent sur le sens à donner à leur vote lors des prochaines législatives :

  • Faut-il se sentir engagé par son premier vote pour Emmanuel Macron et être condamné à n’avoir pas d’autre choix que de réitérer – même si nombreux ont été ceux qui n’ont voté pour l’actuel Président que pour faire barrage au FN – ?

  • D’autres estiment qu’il faut donner une majorité au nouveau Président parce que ça c’est toujours fait. Ce qui, convenons-en ne constitue pas une raison suffisante et satisfaisante pour l’esprit. Emmanuel Macron lui-même a déclaré vouloir rassembler large – pas fusionner – et, par conséquent, mobiliser toutes les bonnes volontés, tous ceux qui veulent bien tenter l’expérience avec lui d’un Gouvernement soutenu par une majorité composite.

  • Enfin, les plus nombreux j’espère, pensent que les législatives engagent nos convictions personnelles ; la vision que nous avons de la France et de la société de demain. Il ne s’agit pas tant de faire barrage que de choisir le meilleur candidat ou la meilleure candidate pour porter nos aspirations, être à notre écoute, influencer la politique nationale dans le sens que nous souhaitons. Il convient également qu’il soit un animateur de terrain pour promouvoir sa circonscription comme son département.

Les règles de sélection pour le deuxième tour n’imposent pas un duel. Peuvent figurer tous les candidats ayant obtenu les suffrages de plus de 12,5 % des inscrits. Ce qui autorise davantage de formuler des choix de cœur et de conviction.

Pourquoi est-il utile de voter pour les candidats présentés par le Parti Socialiste ?

« Il défend cette idée parce qu’il est socialiste …. » Ce qui est vrai ! Mais je suis socialiste parce que j’en partage l’idéal de société fondé sur la justice sociale, sur le droit pour tous à l’épanouissement, sur la possibilité pour chacun de réussir sa vie. Je suis socialiste parce que les inégalités me révoltent, parce que je ne supporte pas que des destins puissent être irrémédiablement scellés dès la petite enfance, parce qu’il m’apparaît indispensable de construire, pierre après pierre, une société harmonieuse, pacifiée et … osons le mot, une société de gens heureux .

Oui, je suis socialiste parce que je crois à ces grands objectifs. Et même si le score réalisé par le candidat socialiste est une grande déception, l’échec ne signifie pas que les valeurs d’humanisme, de solidarité que porte le PS ne soient plus partagées. Je continue de croire qu’elles imprègnent les espoirs d’une grande majorité de la population. Qui ne souhaite un monde harmonieux ? Qui ne souhaite une société accueillante, bienveillante ? Nous divergeons sur les moyens à mettre en œuvre, pas sur l’idéal.

«  Adieu Curé, je t’aimais bien (). Nous n’étions pas du même bord, nous ne suivions pas le même chemin mais nous cherchions le même port » chantait Jacques Brel. N’est-ce pas là la traduction de ce que nous sommes et qu’illustrent les grands élans de générosité qui traversent régulièrement notre pays ?

4 raisons – entre autres – de voter pour les candidats socialistes, en Ille-et-Vilaine

  • Parce que les grandes aspirations qui sont les nôtres ne sont véritablement portées que par les candidats socialistes. Trop peu nombreux à l’Assemblée, ces députés ne pourraient pas les défendre avec suffisamment d’efficacité.

  • Parce que les candidats socialistes possèdent les qualités de loyauté, d’intégrité, d’efficacité, de sens de l’écoute, que nous sommes en droit d’attendre d’élus de la République. Ils ont porté haut, valeureusement, contre vents et marées leur respect du résultat des primaires. Respectueux des règles qu’ils avaient acceptées, ils ont, jusqu’au bout, montré une totale loyauté. Une qualité essentielle qui augure bien de la fidélité à leurs engagements. Pas sûr que tous les candidats puissent revendiquer une telle constance.

  • Le rassemblement voulu par le Président de la République recueille notre adhésion. Cependant, rassemblement ne veut pas dire identité – voire uniformité – de vue qui supprimerait tout débat et rendrait stérile l’action politique. Imaginons un seul instant que les résultats de la politique conduite par le Gouvernement ne soient pas à la hauteur des attentes. Que resterait-il comme possibilité pour exprimer sa réprobation face à une majorité regroupant toutes les tendances depuis la gauche jusqu’à la droite ? le FN… Voter socialiste, c’est se prémunir à moyen terme contre ce que nous combattons avec fermeté : l’extrême droite.

  • Voter socialiste en Ille-et-Vilaine, c’est saluer la vitalité de ce département qui accueille de 10 à 12 000 habitants supplémentaires chaque année, qui crée des emplois, dont le taux de chômage est de plus de deux points inférieur à la moyenne nationale ; un département dans lequel les inégalités sont largement moins marquées qu’ailleurs. Or, ce sont des Socialistes qui depuis de nombreuses années maintenant conduisent les politiques publiques, à Rennes Métropole, au Département, à la Région. L’exemple qu’ils donnent montre qu’on peut leur faire confiance pour penser et défendre une politique déterminée pour le développement dans la solidarité, une vraie politique de progrès social pour la France et les Français.

Socialistes, nous voulons être une composante active de la nouvelle majorité qui se dessine. Pas une composante inconditionnelle, dépendante du pouvoir exécutif, non, une composante exigeante sur nos valeurs que nous savons largement partagées par la population. Participante, bienveillante et vigilante, ainsi peut se résumer l’attitude des socialistes, demain à l’Assemblée Nationale.

Mais encore faut-il voter nombreux pour les candidats qui représentent et partagent votre idéal de société.

One thought on “L’Ille-et-Vilaine se donnera une majorité de députés socialistes : 4 raisons d’y croire…

  1. Merci Jean Louis . Après la calamiteuse prestation de Hamon ,comment peut-on encore suivre le PS Ç’est triste Mais c’est ainsi .Une nouvelle voie est tracée .il faut la prendre Marchons véritable ment et résolument ensemble Cependant Je te garde toute ma reconnaissance et amitié Jean Jacques Leduc .PLEURTUIT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *