Sylvie Robert, Jean-Louis Tourenne. Une journée de Sénateurs sous le signe du Scarabée


Repas le midi au restaurant bio Scarabée dans le quartier de Cleunay à Rennes. Beaucoup de monde, une atmosphère calme et chaleureuse. Une cuisine à la hauteur de la qualité des produits. Puis, en cette journée de canicule, un long temps d’échange dans les bureaux du siège en compagnie de M. Nicolas Droual, Délégué régional Grand Ouest de Biocoop et de membres du Directoire de Scarabée, l’une des plus grandes coopératives du réseau national Biocoop. Et le réseau ne cesse de grandir avec une croissance de 25 % en 2016, l’ouverture de 22 magasins supplémentaires avec la volonté de développer un autre modèle de développement fondé sur la promotion d’une agriculture bio paysanne et locale, la conciliation du commerce de produits bio avec une éthique qualitative, humaine, écologique.

Philosophie qui s’accompagne, pour Scarabée – avec Mme Isabelle Baur, Présidente du Directoire de Scarabée et M. Claude Gruffat, Président de Biocoop – d’une méthode révolutionnaire en matière de management : l’holacratie. L’objectif est de donner un vrai sens au travail, de casser les jeux de pouvoir quasi inévitables dans les structures collectives, libérer toutes les énergies, affecter à chaque poste le plus compétent pour l’occuper, conduire chacun à « grandir » pour assumer pleinement ses responsabilités d’acteur de l’entreprise comme de citoyen.

Au nouveau Scarabée de la rue Papu

Enfin, « last but not least », la découverte du nouveau magasin de quartier, un Scarabée tout neuf, convivial, rue Papu. Du vrac en quantité, facile d’accès, pour économiser les emballages dans un magasin lumineux, aéré, aux produits attrayants.

Une journée enrichissante pleine d’enseignements pour démontrer qu’une nouvelle économie centrée sur les besoins des hommes, la démocratie dans l’entreprise et la préservation de notre planète, ça marche et c’est en plein devenir

One thought on “Sylvie Robert, Jean-Louis Tourenne. Une journée de Sénateurs sous le signe du Scarabée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact

Jean-Louis TOURENNE

21 quai Lamennais

35000 RENNES