En poursuivant les travaux entrepris lorsque j’étais Président du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, j’ai poursuivi mes recherches et analyses ( notamment grâce à l’aide de la commune de Chartres-en-Bretagne!)
je vous livre ici le bilan de mes réflexions,
JLTourenne livret petite enfance juillet 2019
» Qui peut croire encore que les laissés pour compte d’une société profondément inégalitaires qui privilégie la naissance accepteront toujours leur sombre destin irrémédiablement tracé. Condamnés qu’ils sont à reproduire celui de leurs parents et, au moins cinq générations de grands-parents. Plus encore que la misère, aussi intolérable soit-elle, la désespérance, l’absence de perspectives les conduisent à la révolte et à la violence qui l’exprime faute de disposer d’autres moyens d’expression.
C’en est fini de la foi dans les « lendemains qui chantent » que leurs parents imaginaient ou de la récompense attendue dans l’au-delà pour les sacrifices consentis sur terre. Les partis politiques ne font plus rêver et les églises sont désertées.
Ils veulent, pour eux, pour leurs enfants, ici et maintenant, le droit de réussir leur vie , de s’accomplir et non de survivre. Et les cautères que les politiques appliquent sur leurs maux ne font plus illusion. Mixité sociale, intégration, discrimination positive… des mots qui ne masquent la réalité que pour ceux dont l’avenir sourit et qui ne veulent pas voir. Il n’est d’autre solution pour en finir avec cette malédiction générationnelle que de donner à tous, dès les premières années, tous les outils nécessaires à leur parfaite réussite…
Tout le reste n’est que littérature…